Révolution du comportement des consommateurs. Google nomme ces nouvelles mini interactions « Micromoments » (ou teasers).
Les marketeurs les désignent comme l’opportunité de changer la façon les contenus suscitent de l’engagement auprès des audiences. La transition de l’ordinateur au mobile a tout bouleversé – nous vivons une transformation révolutionnaire de la consommation des médias. De la façon dont nous achetons (Omnicanal), à comment nous mangeons (#InstaYummy), jusqu’à la manière dont nous faisons patientons (CandyCrush) :
Les chances d’attirer l’attention du consommateur n’ont jamais été aussi brèves.
Maintenir leur attention ? Votre marque devra fournir une intention ultra spécifique et pertinente. Autrement, vous ne serez qu’à un clic d’être transformé en historique de visite.
Alors, comment les marques arrivent-elles à raconter leurs histoires, si les opportunités sont si courtes et éphémères ? Comment parviennent-elles à plaire, alors que les attentes et les barrières des consommateurs n’ont jamais été aussi élevées ? Comment font-elles pour satisfaire, quand la demande est insatiable ?
Ils s’adaptent. Et ils racontent plusieurs fois leurs histoires dans des formats digestibles et fragmentés, en demeurant en toutes circonstances authentiques à leur essence et à leur raison d’être.
Peut-être même de manière plus réelle qu’ils ne l’ont jamais étés auparavant.
Car dans les brefs extraits des pages de votre histoire, si l’émotion n’est pas assez forte, si le pourquoi n’est pas assez significatif, si les mots n’atteignent personne… Autant faire de l’origami.
Car la qualité domine la quantité – la personnalisation domine la masse – la décision domine la contemplation.
Le moment est bref, soudain, et vulnérable. Et il est maintenant.
Saurez-vous le saisir?