Il y a quelques années de cela, j’étais assise entourée de collègues à une formation, et écoutais de toute mon attention, captivée par ce spécialiste des archétypes de marques.
J’étais éblouie par la découverte des traits et psychologies donnant vie aux marques. C’était un moment de vérité, la connexion instantanée : j’ai su en un instant ce que je voulais désormais faire.
Comme peu de gens et de marketeurs comprennent réellement le concept, je vais tenter de vous l’expliquer.
Un archétype est un personnage ou une situation universellement compatible qui transcende le temps, le lieu, la culture, les genres et l’âge. Il représente une vérité éternelle.
Plus précisément, c’est le moment où l’on se dit « Je comprends ! » automatiquement sans vraiment savoir pourquoi ou encore sans même y avoir réfléchi… Quand nous adorons immédiatement une publicité la première fois qu’on la voit, sans raison particulière.
Revenons 50, voir 60 ans en arrière pour comprendre l’origine de ce phénomène.
Durant les années 60, en étudiant les religions, les mythes, et les contes de fées des différentes cultures, Carl Jung a découvert que la conscience d’un individu – ses rêves, ses fantaisies, ses souhaits, ses impulsions et ses pensées – est en fait enracinée dans une conscience collective, partagée par l’ensemble des êtres humains. En marketing, on peut résumer cela à : Comment l’histoire d’une marque donne du SENS à ce qui se passe dans ma propre vie ? Jung fut en mesure d’établir le pont entre les histoires de la marque aux histoires des individus qui les côtoient au niveau de la psyché.
Inversement, en 1968, Abraham Maslow affirmait que la satisfaction des besoins comme la survie, la sécurité et l’estime de soi représentaient de la motivation pour la conscience humaine. Cela permet d’expliquer pourquoi les consommateurs aiment leurs marques favorites. D’une certaine manière, ils ressentent un sentiment positif – en sécurité, intelligent, attirant, désiré, complet : la liste continue. La perspective de Maslow répond à : POURQUOI j’aime cette marque ?
Qu’importe votre préférence pour le point de vue de ces psychologues, tout cela se résume à : cette histoire ressemble vraiment à la mienne ! Et ainsi commence le déploiement de votre récit… qui vous explique pourquoi vous agissez d’une certaine façon ou encore pourquoi vous vous sentez satisfaits une fois certaines tâches accomplies.
La gestion de l’image de marque grâce aux archétypes s’attarde au POURQUOI et au SENS, qui sont au CŒUR du COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR. Les archétypes définissent un cadre nécessaire à la construction de fortes identités de marque. Nous pouvons ainsi créer des marques significatives, ancrées dans l’ADN de vos consommateurs.
Creusez un peu plus profondément.
Vous allez découvrir pourquoi mettre les points sur les i et barrer les t est si important.