A young man wearing a written hat

L’archétype des milléniaux

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SIVA Marketing s’est lancé dans la découverte de l’archétype dominant chez les milléniaux. Les archétypes sont essentiels dans la structure fondamentale de l’identité d’une marque.

L’archétype qui ressortait en majorité pour les milléniaux lors de notre sondage était… le soignant. Cet archétype est reconnu pour vouloir aider son prochain, partager des valeurs altruistes, être humaniste et créer un changement positif à son monde.

Pour certains, cette information peut être étonnante car souvent cette génération est caractérisée de narcissique et individualiste, comme mentionné dans un article sur le site Apostrof, « Individualistes et narcissiques, leurs ambitions sont portées par un monde où chacun compte, voire peut devenir célèbre grâce à Internet »1.

Pourtant en analysant nos résultats et en observant les tendances médiatiques, il y a bien une cohérence. Leur personnalité de soignant ressort à travers des plateformes numériques de « Crowdfunding », de voyages humanitaires, de projets caritatifs, de vidéos altruistes devenues virales. C’est tout simplement leur manière de faire du bien et d’apporter un changement.

Il faudrait aussi arrêter de les juger. Comme l’a exprimé Simon Sinek2, ils ne sont que le résultat d’une génération qui a subi une vague technologique importante. Ils restent avant tout des êtres humains qui ont soif de contacts humains, désirant rendre ce monde meilleur, sans toutefois savoir comment s’y prendre. Alors ils utilisent les moyens du bord et se perdent dans ce qui est accessible.

Sources :
1 Article rédigé par Virginie Graziani et Margaux Esnault
publié dans Apostrof (14 juin 2016) : Génération Millénium, qui sont-ils ?
2 Extrait de l’émission Inside Quest : Simon Sinek on Millennials in the Workplace

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On janvier 12, 2017
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