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Création de marque à travers les Archétypes

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Comment un psychologue du 19ème siècle peut vous aider à devancer votre concurrence ?

Avant que Christophe Colomb ne débarque sur les côtes du Nouveau Monde, il s’était perdu. À un moment crucial durant son voyage à travers l’Océan Atlantique, sa boussole s’arrêta soudainement, et cessa d’indiquer le Nord. Des provisions qui s’amenuisaient et un équipage qui remettait en question le leadership de Colomb ; la panne de la boussole fut suffisante pour déclencher une véritable mutinerie. Les enjeux étaient importants. En silence, Colomb eu recours à une ancienne technique de navigation – en se référant à l’étoile du Nord.

Alors qu’il est plus facile de nos jours de voyager, gérer une entreprise dans une époque en rapide mutation apparaît aussi incertain que traverser un océan vers une destination inconnue.

Les stratégies qui fonctionnaient bien hier pourraient être totalement dépassées aujourd’hui. Mais les leaders de l’industrie ont découvert une méthode aussi intemporelle qu’efficace, comme la navigation par les étoiles – au moins, en ce qui concerne la création d’une marque. De la même manière que Colomb utilisa l’étoile du Nord comme guide lorsque tout le reste avait échoué, vous pouvez recourir aux archétypes comme guide pour la création de votre propre marque.

Que sont les archétypes ?

Lorsque le psychanalyste C.G. Jung aide plusieurs centaines de clients au début du siècle passé, il remarqua des similarités flagrantes dans la manière dont leurs esprits fonctionnaient. Il découvra les formes et images d’une nature collective située profondément dans leur inconscient, partagées par des personnes à travers le monde et tout au long de l’Humanité.

L’une de ces images était le Héros. Souvent représenté comme un chevalier vêtu d’une armure reluisante, une guerrière Amazone, ou encore un athlète d’aujourd’hui, l’essence du héros demeure la même. Se fixer un objectif, travailler sans relâche pour l’atteindre, et dépasser chaque obstacle qui se présente à nous avec une volonté de fer. Qu’importe s’il s’agit de secourir une princesse, protéger une tribu ou gagner une médaille d’or aux Olympiques. Au fil des années, Nike a su incarner avec succès l’archétype du Héros dans chaque représentation de leur marque.

Le Héros n’était que l’une des empreintes mentales que Jung remarqué. Inspiré par le mot grec signifiant « modèle primitif », il les nomma archétypes.

Comment les archétypes peuvent aider avec la gestion de marque

Les archétypes ne se limitent pas aux mythes et histoires que nous partageons. Ils nous guident également lorsque nous prenons des décisions dans nos vies, des plus importantes aux plus anodines :

  • Comment nous communiquons
  • Les omportements & attitudes que nous démontrons
  • Objectifs que nous fixons
  • Carrières que nous choisissons
  • Les personnes qui nous entourent
  • Les films que nous aimons
  • Les produits que nous achetons
  • Et bien plus encore…

Le dernier point est particulièrement pertinent pour les entreprises, car les archétypes exercent un pouvoir considérable sur nos décisions d’achat. Les marques globales comme Coca-Cola, Ikea, McDonald’s, ou Apple (pour ne citer qu’elles), ont remarquablement bien appliqué cette idée pour nous vendre tout et n’importe quoi, des boissons aux nouvelles technologies.

Pas besoin d’être l’une des Fortune 100 pour puiser dans le pouvoir des archetypes

Le concept est tellement universel que la taille de votre budget marketing importe peu, autant que vous cibliez correctement vos consommateurs.

Tout comme vous pouvez utiliser un équipement GPS pour vous guider, il est également possible de trouver votre chemin intuitivement en suivant l’étoile du Nord – si vous savez comment vous y prendre. Et l’outil secret est votre ADN de marque.

Pour savoir comment accéder à votre ADN de marque, joignez-nous pour une exploration et d’aventure, de découverte et d’interaction, où nous vous ferons voyager à travers les archétypes et expliquerons comment les utiliser pour :

  • Communiquer puissamment dans la voix de votre marque
  • Dépasser votre concurrence
  • Attirer & retenir les consommateurs adhérant à vos valeurs les plus fondamentales

En clair, vous obtiendrez des connaissances et des outils qui vous permettront de différencier votre marque et accroître votre entreprise – avec une structure qui vous guide, comme l’étoile du Nord guida Colomb vers le Nouveau Monde.

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On août 25, 2017
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