Archétypes

Qu'est-ce qu'un archétype?Qu'est-ce qu'un archétype?

Un caractère universel ou un modèle de comportement qui aide les gens à mieux se comprendre et à comprendre le monde qui les entoure. Cette structure intemporelle, découverte il y a plus de 100 ans, est utilisée par des marques mondiales pour accroître leur notoriété et renforcer la fidélité.

« Le privilège de toute une vie est de pouvoir devenir qui vous êtes vraiment. »

- Carl Jung

Grâce à la découverte de votre archétype, une identité de marque prendra vie.

Archetypes

Voici quelques marques mondiales qui utilisent le pouvoir des archétypes.
Choisissez votre préféré et découvrez son positionnement dominant.

Innocent

Trouver le positif chez n'importe qui ou n'importe quoi

Explorateur

Changer le statu quo pour vivre quelque chose de nouveau

Sage

Être le plus informé de la salle

Magicien

Avoir la conscience de manifester une vision

Rebelle

Oser se comporter d'une manière que les autres ne font pas

Héros

Rester déterminé, même après que les autres ont abandonné

Amoureux

Nous connecter avec des expériences, par le biais des sens

M / Mme Tout le Monde

Faire en sorte que chacun se sente bienvenu et inclus

Clown

Divertir les autres pour créer des expériences amusantes

Chef

Prendre en charge les situations où les choses deviennent chaotiques

Créateur

Pionner des solutions qui aident à résoudre les problèmes

Soignant

Soutenir les autres avec protection et amour

« Pour établir une connexion avec les gens au niveau le plus fondamental, vous avez besoin d'histoires. »

- Rob McKee

Quelle est votre histoire?

Jung a découvert que ces archétypes ont une puissance interculturelle continue parce qu'ils reflètent notre propre « inconscient collectif », nos pulsions, nos besoins, nos craintes et nos désirs - lesquels sont enracinés en chacun de nous. Et c'est ce qui constitue la base de la narration...

Ayant travaillé avec Sabrina pour trouver ma voix à travers mon archétype, je peux attester du fait qu'il contribue admirablement à la création d'une marque authentique, que vous soyez un extraverti ou un introverti comme moi. Je la recommande vivement!!

Paola Graziani, Directeur, Systèmes qualité et développement de l’organisation

Pendant un certain temps, je cherchais quelque chose qui pourrait m'aider, moi ainsi que ma marque, à me démarquer. Je n'étais pas sûr de ce que c'était, jusqu'à ce que je rencontre Sabrina. Grâce à elle, j'ai découvert ce qu'était le marketing de marque utilisant les archétypes. Cela a littéralement ouvert mon monde. Sabrina apporte : une grande volonté de servir et de faire briller votre marque, une écoute profonde, une attention aux détails, d'excellentes compétences en communication, et des cadres adaptés à vos besoins pour guider le processus. Et tout ceci est couronné par le fait qu'il est très agréable de travailler avec elle!

Ana Noriega, Accompagnatrice

Avantages d'utiliser la méthodologie archétypaleAvantages d'utiliser la méthodologie archétypale

Connection

Une connexion plus rapide et plus approfondie avec un public grâce à la façon dont les croyances et les motivations sont articulées. Cela permet aux parties prenantes de valider plus facilement l'adéquation.

Clarté

La capacité à synthétiser les éléments les plus importants rend toutes les initiatives en matière de stratégie de marque plus simples et plus efficaces, ceci tout en réduisant les ressources nécessaires.

Signification

Donner de la substance à son histoire. Les efforts de marketing produisent un retour sur investissement positif parce que tout le monde, tant les publics internes qu'externes, comprend le récit de la marque.

Positionnement

Accroît l'avantage concurrentiel d'une marque en adoptant un archétype ou un mélange d'archétypes au sein de sa catégorie.

Longévité

Assure la cohérence de la marque au fil des ans tout en permettant des initiatives flexibles et créatives qui transmettent un message spécifique au quotidien ou au niveau local.

archetypal branding diagram fr

Découvrez le puissance de l'image de marque archétypaleDécouvrez le puissance de l'image de marque archétypale

Faites connaissance avec les 12 archétypes

Chef

ruler

Créateur

creator

Soignant

caregiver

Innocent

innocent

Explorateur

explorer

Sage

sage

Magicien

magician

Rebelle

rebel

Héros

hero

Amoureux

lover

M/Mme Tout Le Monde

everyperson

Clown

jester