Archétypes
Qu'est-ce qu'un archétype?
Un caractère universel ou un modèle de comportement qui aide les gens à mieux se comprendre et à comprendre le monde qui les entoure. Cette structure intemporelle, découverte il y a plus de 100 ans, est utilisée par des marques mondiales pour accroître leur notoriété et renforcer la fidélité.
« Le privilège de toute une vie est de pouvoir devenir qui vous êtes vraiment. »
- Carl Jung
Grâce à la découverte de votre archétype, une identité de marque prendra vie.

Voici quelques marques mondiales qui utilisent le pouvoir des archétypes.
Choisissez votre préféré et découvrez son positionnement dominant.


Trouver le positif chez n'importe qui ou n'importe quoi

Changer le statu quo pour vivre quelque chose de nouveau

Être le plus informé de la salle

Avoir la conscience de manifester une vision

Oser se comporter d'une manière que les autres ne font pas

Rester déterminé, même après que les autres ont abandonné

Nous connecter avec des expériences, par le biais des sens

Faire en sorte que chacun se sente bienvenu et inclus

Divertir les autres pour créer des expériences amusantes

Prendre en charge les situations où les choses deviennent chaotiques

Pionner des solutions qui aident à résoudre les problèmes

Soutenir les autres avec protection et amour
« Pour établir une connexion avec les gens au niveau le plus fondamental, vous avez besoin d'histoires. »
- Rob McKee
Quelle est votre histoire?
Jung a découvert que ces archétypes ont une puissance interculturelle continue parce qu'ils reflètent notre propre « inconscient collectif », nos pulsions, nos besoins, nos craintes et nos désirs - lesquels sont enracinés en chacun de nous. Et c'est ce qui constitue la base de la narration...
Ayant travaillé avec Sabrina pour trouver ma voix à travers mon archétype, je peux attester du fait qu'il contribue admirablement à la création d'une marque authentique, que vous soyez un extraverti ou un introverti comme moi. Je la recommande vivement!!
Paola Graziani, Directeur, Systèmes qualité et développement de l’organisation
Pendant un certain temps, je cherchais quelque chose qui pourrait m'aider, moi ainsi que ma marque, à me démarquer. Je n'étais pas sûr de ce que c'était, jusqu'à ce que je rencontre Sabrina. Grâce à elle, j'ai découvert ce qu'était le marketing de marque utilisant les archétypes. Cela a littéralement ouvert mon monde. Sabrina apporte : une grande volonté de servir et de faire briller votre marque, une écoute profonde, une attention aux détails, d'excellentes compétences en communication, et des cadres adaptés à vos besoins pour guider le processus. Et tout ceci est couronné par le fait qu'il est très agréable de travailler avec elle!
Ana Noriega, Accompagnatrice
Avantages d'utiliser la méthodologie archétypale
Connection
Une connexion plus rapide et plus approfondie avec un public grâce à la façon dont les croyances et les motivations sont articulées. Cela permet aux parties prenantes de valider plus facilement l'adéquation.
Clarté
La capacité à synthétiser les éléments les plus importants rend toutes les initiatives en matière de stratégie de marque plus simples et plus efficaces, ceci tout en réduisant les ressources nécessaires.
Signification
Donner de la substance à son histoire. Les efforts de marketing produisent un retour sur investissement positif parce que tout le monde, tant les publics internes qu'externes, comprend le récit de la marque.
Positionnement
Accroît l'avantage concurrentiel d'une marque en adoptant un archétype ou un mélange d'archétypes au sein de sa catégorie.
Longévité
Assure la cohérence de la marque au fil des ans tout en permettant des initiatives flexibles et créatives qui transmettent un message spécifique au quotidien ou au niveau local.

Découvrez le puissance de l'image de marque archétypale
Faites connaissance avec les 12 archétypes
Chef

Créateur

Soignant

Innocent

Explorateur

Sage

Magicien

Rebelle

Héros

Amoureux

M/Mme Tout Le Monde

Clown
